Ne nous trompons pas : L’extérieur est pareil à l’intérieur !

« Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit pourri, ni d’arbre malade qui produise un beau fruit. » Luc 6 : 43

En réalité, un agriculteur, pour veiller à la qualité de ses récoltes doit prendre des précautions pour que les racines de ses plantes soient en bonne santé et bien nourries (engrais, arrosage régulier, etc…). Cette partie invisible assurera non seulement la beauté de l’arbre mais aussi de bons fruits. Ainsi en est-il de l’homme. L’état de son cœur se manifeste par ses conduites, ses actes, ses paroles et son style de vie, etc… Prenons donc garde à ce qui alimente notre cœur « … car de lui viennent les sources de la vie » Prov.4.23.

En faite, une foi vivante et agissante est la preuve que le disciple n’est pas resté au stade de l’écoute, mais entreprend des actions d’obéissance à son Maître. Le Seigneur ne se laissera pas flatter par ceux qui l’honorent du bout des lèvres et dont les cœurs sont éloignés de Lui. (Cf Mt 15.8). Ce qu’IL recherche, c’est qu’on fasse ce qu’IL dit, que ses paroles prennent racine dans les profondeurs de notre cœur pour motiver notre obéissance et produire une vie de victoire et de succès. Suivre Jésus implique une obéissance systématique à sa Parole. N’a-t-il pas dit : « vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » Jean 15.14. La foi se manifeste par les œuvres. Mais attention au piège des bonnes œuvres dont la source n’est pas la foi.

Alors mon frère, ma soeur, quel est l’état actuel de la démonstration concrète de ta foi ?

4 réflexions au sujet de « Ne nous trompons pas : L’extérieur est pareil à l’intérieur ! »

  1. pas forcement, bien aimé dans le seigneur. l’extérieur peut parfois nous berner à l’exemple de Lucifer qui a été chassé avec son orgueil. c’étais un serviteur par excellence du créateur! mais il n’y a que Dieu qui connaissait ce qu’il est; tous ses collaborateurs ignoraient son intérieur. le phénomène d’extérieur vers l’intérieur parait souvent subtil à cerner par l’homme. c’est vrai que toute vie extérieur ne s’apparente pas comme trompeuse, mais il ne faut pas se perdre de vu que le pragmatisme de vie quotidienne le démontre comme fallacieuse.

    • Shalom frère, En fait, Nous voulons signifier à travers cette exhortation que nous ne devons pas nous tromper en disant que nous vivons par l’Esprit de Dieu, que l’Esprit Saint habite pleinement notre coeur alors que nos actes ne reflètent pas ce que Dieu attend de nous.
      Et justement, on peut tromper les hommes par nos actes,etc… ( tel que Lucifer comme tu l’as cité) mais pas Dieu. Et aussi, il n’est pas question de comparer l’intérieur et l’extérieur de tel ou tel autre, mais il s’agit plutôt de se poser soi-même la question et pour soi même ; et certainement on trouvera si oui ou non il ya compatibilité entre mon intérieur et mon extérieur. Et j’ajouterais qu’il n’y a que Dieu et toi-même aussi qui connaissez les motivations des tes actions. Be bless!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *