Persévérance : Victoire sur le monde et le mal de ce monde et atteinte de nos objectifs.

« C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. » 

Apocalypse 14 : 12

En ce temps de la mondialisation, les médias nous montrent  comment les hommes sont presque constamment confrontés à des calamités, que ce soit par les crimes, les trafiques de drogue, la guerre, la corruption, les événements climatiques, les religions hostiles, etc… En faisant cela, les médias alimentent la peur. En contraste net avec la peur, nous avons les paroles pures et simples de Jésus qui nous encouragent à garder les commandements de Dieu et la foi qui est en Jésus.

La persévérance n’est pas facile. Face à ces épreuves, ces défis, ces difficultés, beaucoup adoptent les attitudes de peur et de convoitise du monde. Et même les croyants peuvent involontairement adopter ces attitudes. Satan peut nous attaquer et nous pouvons ne pas le voir. Il veut nous intimider, nous effrayer, nous  décourager, nous freiner ; soit  par du chantage ou des menaces.

Satan nous intimide pour que nous restions tranquilles et qu’il n’y ait pas d’activités pour l’Evangile parce qu’il est jaloux des croyants et du plan de Dieu pour nous restaurer et nous exalter.  Satan agit par pure malveillance. Il connait les Ecritures et il sait que ses jours sont comptés. Il peut nous charger notre cœur avec de l’idolâtrie (voir Colossiens 3 : 5-7 ; Ephésiens 5 : 5 et Philippiens 3 : 18-19). Toute idolâtrie est une attaque contre le droit exclusif de Dieu à notre amour et à notre confiance. La différence avec  l’idolâtrie de l’Ancien Testament (y compris celle des autres religions) est qu’elle trouve une expression physique dans les images alors que le Nouveau Testament révèle que l’idolâtrie est dans les attitudes et même du cœur. L’idolâtrie peut être comme un poids, un fardeau qui éloigne de Dieu les croyants alors que nous foulons le chemin de la vocation céleste de Dieu en Christ Jésus (Philippiens 3 : 14).

La persévérance mène à une vie sainte.  Je crois qu’une obsession malsaine du divertissement est l’une des idoles d’aujourd’hui. Beaucoup d’auteurs chrétiens mentionnent qu’ils choisissent délibérément de regarder un minimum de télé, si encore ils la regardent. La bénédiction du Seigneur suit.

Toute la mondanité ne se résume pas à la télé et ce serait légaliste de faire une liste des émissions télévisées ou des habitudes que les croyants doivent éviter mais l’Ecriture donne des lignes de conduites claires sur les attitudes selon le monde et il est attendu de nous que nous ayons du discernement. 1 Jean 2 : 15-17 dit qu’il y a trois domaines majeurs dans lesquels nous pouvons être en proie à la tentation d’aimer le monde et tous sont contraires à l’amour de Dieu : – la convoitise de la chair ; – la convoitise des yeux ; – l’orgueil de la vie.

La convoitise est le fait d’avoir un désir ou un besoin intense. Notre plus intense désir devrait être en communion avec Lui. Au contraire la télévision peut nous distraire par d’intenses désirs selon le monde :

Attitudes mondaines: Exemples venant de la télé
L’orgueil de la vie (style de vie) Publicité permanente pour des articles dont nous n’avons pas besoin (menant au matérialisme)
La convoitise des yeux Bombardement d’images sensuelles, mauvaises et de pratiques sexuelles menant à la convoitise, à l’avidité et à l’envie
La convoitise de la chair Assouvissement des désirs, amour démesuré du travail, mauvais comportements et puissants désirs de prospérité et de succès et immoralité sexuelle

 Donner au Seigneur la place qui Lui revient veut dire que nous fuyons ces attitudes.

Soyez Bénis en Jésus-Christ.

Valentin Makomra

4 réflexions au sujet de « Persévérance : Victoire sur le monde et le mal de ce monde et atteinte de nos objectifs. »

  1. C’est très vrai ce qui est dit dans le texte de méditation. Les média, pas seulement la télévision mais tout ce qui rentre dans médias qui participent à entretenir le doute en les enfants de Dieu et surtout à les éloigner davantage de la parole. Prenons par exemple internet avec les réseaux sociaux! Ils sont combien ces jeunes qui passent des heures durant devant ce média, Facebook, Badoo, Skype, Messenger… et j’en passe à parler de chose qui n’édifie pas sur le plan spirituel? Et ils sontco mbien ceux qui entrent dans des sites pas trop catholiques pour regarder des choses pas trop saines?!! Et ces trois choses évoqués par l’administrateur tendent à rentrer dans notre quotidien nous les chrétiens. Il faut être à la mode, tendancieux. être à la page comme on dit! les conséquences, nous tous nous les connaissons! Prostitution pour être dans le « style » de ses copains,vol pour avoir les dernières sorties, viol parce qu’étant habillé comme des personnes aux moeurs légères… Bref, crucifions la chair et ses passions, ses désirs et ses oeuvres…
    A la fin des temps, il y aura beaucoup de tentation et celui qui persévéra obtiendra la couronne de gloire. La Bible dit donc dans Hébreux 10:36 « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » Ce serait dommage d’être un bon chrétien et ensuite de chuter et de se retrouver dans les griffes du diable. Moi je crois que chaque chrétien par son comportement construit sa maison dans le royaume des cieux! Jésus y est allé nous appreté une place, je dirais qu’il a acquis des titres fonciers pour chacun d’entre nous. Maintenant la manière dont nous nous conduisons ici bas détermine notre utilisation de cette richesse à nous acquis dans le ciel. Si tu décides de vendre ton terrain céleste alors que tu n’es encore que sur terre, en aimant le monde et tout ce qui s’y trouve, en n’ayant pas crucifié la chair et ses convoitises, alors sache que tu ne pourras pas avoir une belle maison au ciel, tu auras plutôt un château dans l’enfer!!!!!!!!!!!!!!!! Et là, il n’y aura que pleurs et grincements de dents, alors que nous, à côté de notre ami et frère Jésus, nous nous réjouirons et notre joie sera infinie de même que ta tristesse le sera aussi! Alors mes chers amis, revoyons nos priorités, et surtout faisons connaitre nos besoins à Jésus Christ et il gardera notre esprit dans sa paix! Soyons bénis!

  2. Dieu te bénisse frère pour ce message qui m’interpelle à considérer encore mes voies devant Dieu.
    Mireille, tu es modeste hein! La maison de Dieu et les enfants de Dieu que nous sommes subissons l’influence du monde de toute part, je crois que nous avons laissé TELLEMENT DE BRECHES au diable, et lui ne laisse aucune occasion de nous assaillir. Nous sommes devenus TOLERANTS A BEAUCOUP D’HABITUDES INUTILES POUR NOUS. Lesquelles nous éloignent peu à peu de notre intimité avec Dieu, je l’ai déjà constaté en moi. Mais nous devons PERSEVERER!
    Je me demande si nous avons encore ce profond désir d’aimer Dieu de TOUT NOTRE COEUR, TOUTE NOTRE AME, TOUTES NOS PENSEES, TOUTE NOTRE FORCE? Comment pouvons-nous revenir à cet amour?
    Avons-nous peur de perdre ce à quoi nous nous sommes attachés dans le monde?
    Aujourd’hui encore je choisis de persévérer à contre vents,en comptant sur Dieu et non sur mes forces. Malgré mes faiblesses, j’ai le désir d’être un fils de lumière comme l’est Jésus.

  3. C’est vrai.La décision de suivre Christ est radicale.Nous ne devons pas faire de choix compromettant surtout qu’avec Dieu, les tièdes sont vomis.C’est dire que nous devons avoir la victoire sur le mal et les attraits du monde comme vu plus haut.Il ya tellement de choses très subtiles qui sont placées en embuscade sur le chemin du BUT.Il nous revient de les deceler et de les combattre avec la force que nous puisons en Dieu.Aussi le Saint Esprit nous conduit dans TOUTE la vérité.Oui comme toi Divoukoumdi je dis que je vais perséverer et je vous assure que le Seigneur soutient nos faiblesses en nous revelant sa force toute puissance.Qu’il vous benisse tous(Mireille Lassou, Divoukoumdi Moise et Makomra)

  4. je me réjouis aussi de ce que cette bonne nouvelle atteint les hommes même par le moyen de l’internet ne dormons pas car notre recompence est fonction de nos bonnes œuvres pour la gloire du seigneur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *